Vélo-bulle, ce n'est pas un vélo dans une bulle ; ce n'est pas non plus une bulle dans un vélo. Vélo-bulle roule et écrit.

A propos de Vélo-bulle :

Voies sur berges (3/3)

November 11, 2017

QUATORZE

Brouillard à couper au couteau.

Des goulées d’air pur sur le Canal. Une profusion de platanes sur les rives. Forment parfois voûte. Mon enthousiasme n’est pas entamé par les nombreuses embarcations en rade,  jouets délaissés après avoir servi par des enfants gâtés de la ville qui se sont lassés de leur délassement. D'emblée, je me sens plus léger. Je préfère l'eau douce à l'eau de mer... C'est infiniment plus silencieux, plus reposant... Et il y a de la végétation.

Une pause à Hure : village minuscule, massifs de fleurs écloses, volets colorés et clos. Heureusement, il y a « Lulu, l’épicière tout terrain » (dixit Le Républicain) pour boire un café et me procurer de l’eau. Une résistante au naufrage des petits commerces en milieu rural.

Pause méridienne à « l’Ancre », pont du Canal. Petit port de plaisance, peupliers, cèdres, pins. Un petit eden entortillé autour d’un lieu gracieux, somptueusement verdoyant et lumineux.

J'allais sur le chemin crépitant :

le soleil s'égrenait comme maïs ardent

(Pablo Neruda, Ode à la bicyclette)

Un enfant m’a demandé : « Pourquoi y-a-t-il des taches jaunes sur ton vélo ? » Je lui ai répondu : « Ce sont des grains de maïs. » J’ai bien vu dans ses yeux qu’il ne me croyait pas, et qu’en guise de grain, il m’en manquait un. Et pourtant – s’il savait ! L' « ardent maïs » du poète chilien ne serait-il pas celui du chili con carne ? Car en France, le maïs est une épreuve dépourvue de toute poésie pour le voyageur à vélo. Oh ! Pas le grain de maïs qu’on donne aux poules ! Pas l'épi de maïs grillé des vendeurs ambulants ! L'épreuve du voyageur, c'est... le champ de maïs. Et en particulier, le champ de maïs parmi d'autres, le champ du nord, le champ du centre, le champ de l'est, le champ du sud. Le champ de maïs semble avoir recouvert le pays d'un lourd tapis vert pâle, vert maïs, uniforme et insipide à force de balancer ses épis feuillus dans le vent dans un bruissement de feuilles assommant. Depuis Orléans j'ai cru plus d'une fois crever d'ennui en longeant son étendue tyrannique qui m'imposait de regarder ailleurs – mais ailleurs, en France, c'est souvent le champ de... tournesols ! Le champ de maïs en effet s'est accordé un rival aussi ennuyeux que lui, qui montre à l'envi au voyageur à vélo combien une grande partie de la France a perdu de ses couleurs ces dernières décennies. Car il est bien question de la cela : j’ai besoin de couleurs pour pédaler, et pas toujours du jaune ! J’aime le vert et comme tout cycliste le jaune, mais j’en goûte avant tout, juché sur la machine, les nuances ; j’apprécierais les caprices de la lumière sur des cultures ancestrales et pourquoi pas utiles à mon gosier, qui ne saurait gober du pop-corn. On prendrait de la graine en cultivant du maïs bleu hopi (Zea mays var. indentata) car le maïs bleu hopi n’est pas que bleu ! L'étendue des dégâts est vaste : on ne peut même plus marauder ! Il n'y a presque plus rien à grailler en été le long des beaux chemins de France. Et l’on ne peut de plus que déplorer la disparition d'une faune et d'une flore sauvages très précieuses en voyage lorsque l'heure sonne des souvenirs ou de devenir poète, poète du vélo, poète du voyage, poète de l’herbe et du hanneton. Le sud-ouest, où j’aime me laisser porter par les verts pâle et argenté de l'olivier ou de la vigne, n'est pas en reste – et je m'interroge sur les ressources en eau, en scrutant navré des champs de maïs complètement desséchés. Il semble que quelque chose ne tourne pas rond, quelque part. C'est d'ailleurs pour cela qu’on prend la route et qu'on roule à vélo : pour que quelque chose tourne rond quelque part.

L’étroitesse des chemins contraint à se regarder dans les yeux lorsqu’on se croise et à se croiser lorsqu’on se regarde : depuis la Réole, retour des salutations vélocipédiques.

La région de Sérignac est couverte de vergers, et c’est heureux après la monoculture ; j'achète quelques pêches dont je me bâfre goulument appuyé à la balustrade d'une passerelle en forêt. Arrive E., en compagnie d’un jeune homme qui a tenu à l’accompagner jusqu’à Agen.

Boé – Bon Encontre la bien nommée : l’office de tourisme autorise les cyclistes à planter la tente dans le parc face au canal. Lieu propice pour tailler une bavette avec d’autres cyclos.

La grande casserole de la Grande-Ourse devient soir après soir une… popote.

Moustik river : une fois de plus,

pas pik qu’une tik mais frénétik !

Pik et piqué colérik !

Prépuce dans la fermeture éclair du sac de couchage. Aïe…

QUINZE

Coup de barre au guidon. Pas assez dormi.

Journée émaillée d’écluses à bief – « d’un pittoresque achevé ». Charmantes, bucoliques, charmoresques, bucoresques, charmoliques.

Croisé une femme qui tirait un âne en tenant les rênes. J’ai crié : «  Jolie carotte ! ».

Au camping, je retrouve E. qui mettra un terme à sa balade à Béziers. J’admire son train de vie : elle n’est pas équipée de compteur, ne tient pas comptabilité des bornes. Une vraie vélosophe…

Haut menu : choucroute, nouilles chinoises, une bouteille de bière un peu bibine. Dessert : tourte des Pyrénées, tourtement étouffe-chrétien.

SEIZE

Ô Toulouse – passons. Je connais la chanson : les bagnoles me fichent le tournis. A la sortie de la ville, de très belles péniches amarrées, chamarrées de couleurs vives et éclatantes de santé.

Aire de repos à 50 mètres d’une autoroute. Deux mondent se jouxtent, irréconciliables, ce chaos et ma préhistoire.

A midi, du canard s’imposait dans une de ces auberges qui furent autrefois les maisons des éclusiers. L’ensemble est toujours gracieux à souhait. Parfois, un bief vient compléter un de ces lieux amènes qui respirent la douceur de vivre et la nonchalance. Les sas des écluses, construites au 17ème siècle, sont de grosses pierres, souvent aux lignes incurvées où les bateaux s’engouffrent. Ce ne sont que bateaux de plaisance, ou péniches de plaisance, mais sans eux, sans elles, les rives du canal mourraient.

Castelnaudary. Jolie ville. Le canal s’y élargit pour former un vaste port où stationne la plaisance. Ensuite, longue piste blanche. De nombreuses compagnies de canards en travers du chemin cancanent à la gloire du cassoulet local. Et puis plus de piste, plus de canards, un simple sillon. Après le confort des premiers jours, les genoux commencent à grincer. Environnement d’une grande beauté, gonflé de sérénité. Avant Carcassonne, une courbe du canal est cernée par un long rideau de cyprès. Saisissant.

Dans l’après-midi, premières cigales.

Plus de place au camping de la ville de Carcassonne. J’ai fait fissa pour acheter quelques vivres et sortir de la zone urbaine. Bivouac après 130 bornes dans une allée de hauts pins parasols, embroussaillée par les ronces. J’ai eu un mal de chien à faire passer le vélo. Comme il faisait bon, j’ai testé la belle étoile sur une zone cocon d’où j’entendais, à une trentaine de mètres, une grosse bête faire craquer des branches. Son manège a duré longtemps. J’en ai profité pour m’aguerrir aux traquenards de la vie sauvage, aux venettes qu’elle peut faire naitre chez un citadin, pour accoutumer mon ouïe aux mille bruits des sous-bois, pour ne voir dans les ombres que des ombres… Je m’étais hélas placé dans un courant d’air, j’ai dû tout de même sortir la toile de tente pour m’en couvrir. Je n’ai pas compris l’agencement de ce locus amoenus dominé par une sauvage vitalité à l’œuvre : les deux rangées de pins, longues d’au moins deux cents mètres, avaient été plantées ; je suppose que l’allée était autrefois un chemin menant quelque part et maintenant, nulle part. Certains d’entre eux il est vrai sont ainsi, versatiles.

Consultant la carte, je m’aperçois que j’ai zappé la ligne de partage des eaux, l’isthme gaulois selon Strabon, entre la Méditerranée et l’Atlantique, sise au lieu-dit « Seuil de Naurouze », au niveau de la commune de Montferrand, à 189 mètres d’altitude, par ailleurs point le plus élevé du Canal. Je ne comprends pas cette étourderie.

DIX SEPT

Trèbes. Beaux paysages du Minervois. Je carpe diem voracement saluant les brasillements de vert d’eau et avocat ainsi que d’autres verts aux dénominations inconnues : chacun d’entre eux porte le nom d’une lueur ou d’une illumination, que rendrait obscures trop de persistance à leur établir un nuancier. A nouveau un pont-canal. Il surplombe avec modestie une rivière aux teintes vertes panachées d’émeraude et cernée de hauts roseaux. Une plaque commémorative m’informe que ce pont-canal serait le premier à avoir été construit, en 1676 . Je descends rejoindre le cours d’eau au niveau d’une petite anse, prenant garde où je mets les pieds car je crains les serpents sait-on jamais, en m’engouffrant dans la roselière comme un enfant dans son roman d’aventures. Quelques mètres plus loin, une clairière avec en son centre un fromage : un bel arbre mûr pour l’ombre surplombant un tapis d’herbe tassée. Tout ceci est si beau, si bucolique, si roman grec à la Pan que j’en jouerais de la flûte !

Je remonte : pneu à plat. Épine de chardon – peut-être un chardon Marie (Silybum marianum), ou un chardon penché (Carduus nutans), ou encore, c'est tout à fait possible, un chardon à petits capitules (Carduus tenuiflorus Curtis), à moins que ce ne soit un chardon à têtes denses (Carduus pycnocephalus L.), mais je penche plutôt pour l'hypothèse d'un chardon aux ânes (Onopordum acanthium), étant donné mon manque de vigilance.

Pendant la réparation, E. est arrivée. Décidément, on se retrouve toujours au niveau des ponts. Elle roule fort, sur son vieux vélo hollandais. E. vient à son insu combler un vide à l’Eden que je viens de visiter : elle m’offre une figue brune, m’invite à en prendre une autre, toute dodue et blonde. M’en goinfrant, je m’en veux de n’avoir pas été plus aux aguets des figuiers. Et qu’il existe des figues blondes m’en bouffe un coin. Je préfère les brunes…

E. a perdu lors d’une secousse son iPhone. Il contenait sa biographie vélocipédique. J’envie son fatalisme.

On fait un bout de chemin ensemble. Ça ne durera pas : pris de fringale, j’ai fait une pause au Somail, délicieux village (d’un « pittoresque achevé ») où j’ai fait quelques courses dans une péniche épicerie, ne serait-ce que pour franchir le très beau pont de pierre. Mais un peu plus loin, la sorcière aux mains vertes a semé sur mon chemin beaucoup de chardons, j’ai à nouveau crevé.

Bivouac sur un terre-plein au bord du canal après Capestang. C’est le plus bucolique de mes bivouacs : d’un côté, la courbe du canal, que la tente surplombe sur un tapis d'herbe accueillante ; de l’autre, les vignes jusqu’à l’horizon. Aucun camping ne pourrait m’ouvrir une telle fenêtre. Hélas, il n’y a pas que la vue : un vigneron a bossé avec son tracteur jusqu’à minuit et ce sont des tirs de chasseurs qui m’ont réveillé à l'aube aux doigts de crosses...

DIX HUIT

Remarquable pont-canal de près de 200 mètres au-dessus de l’Orb. Sous le soleil, sa blancheur rutile comme un marbre, et le fil de l’eau a l’aspect d’une plaque de verre ancien légèrement ondulé. Entre les arches et le canal, une sorte de coursive faite d’une rangée d’ouvertures en arche rend l’ensemble, au-dessus de l’Orb aux bords verdoyants, tout simplement majestueux. Sans doute la construction la plus originale que j’aie vue sur le parcours. Une petite extase dans ce qui parfois devient monotone à force de répétition.

Rives tristounettes, à la végétation famélique : les platanes ont succombé à une maladie.

J’entre dans Colombiers par une belle pente, en compagnie d’un de ses habitants qui me guide jusqu’au port. Un peu plus loin, le canal passe dans un tunnel. Chemin âpre, mal au genou. Arrivée à Béziers : remarquable point de vue sur les neuf écluses aménagées en terrasses. Un monsieur me résume quelques situations. Les abords du site, aménagés pour recevoir les touristes en masse, ont perdu de leur charme ; autrefois, les passants pouvaient aider les plaisanciers à amarrer leur bateau. Maintenant, la mise en scène est de rigueur pour la photo… Les platanes morts : une bactérie se transmet par les racines apparemment dans l’eau des canaux où elles se touchent. Le vélo n’est pas en reste : l’homme a parcouru 300 000 km en près de cinquante ans…

Au resto, dorade braisée – mais, me sentant mal, je ne l’ai pas appréciée, assommé par un fort coup de buis. Besoin de pâtes fraîches. Je me suis gavé de sirop d’agave pour recharger la chaudière – et me suis refait la cerise, comme disent les coureurs, une heure plus tard. Quelques pauses : joncs, roselières, arbres voûtés dans le jus, le canal en certains endroits a quelque parenté avec la forme des fleuves. La pétarade d’un bateau me fait songer à l’odyssée de l’African Queen. Le chemin ensuite n’est plus qu’une piste à la poussière de savane, légèrement rougeâtre ou orangée et poudreuse, où il fait bon faire l’hirondelle dans une zone bien boisée.

Jusqu’à Agde, le chemin n’est plus qu’une tortille au sein d’une végétation assez dense. Un vrai régal qui impose une attention soutenue, ainsi que de la fermeté sur le vélo.

La vieille ville est attrayante – rues étroites et sinueuses. Un petit air vaguement italien. Croyant suivre le canal, j’ai longé l’Hérault. C’était heureux –  j’ai dégoté « La Canotte » ; j’y ai planté ma tente sous un olivier, face à un figuier d’où j’ai cueilli quelques mûrs figuons.

Mon voisin, D., baroudeur malgré lui, me fait le récit de ses boucles. Ses pieds, qu’il me montre, sont à l’image des grands traits de sa vie : écornés et durs comme des claques. On a passé la soirée ensemble.

DIX NEUF

Petit coup de cafard au cours de la nuit. Le récit de D. m’a un peu éprouvé.

Sète : belle cité au port tout de longueur, cerné par des immeubles avec juste ce qu’il faut de vétusté pour leur accorder une parenté avec l’imagerie italienne. J’aurais aimé m’attarder mais j’ai hâte d’emprunter les 17 km de lido de l’étang de Thau. Éreintant à force de soleil, et d’une beauté un peu marginale, entre ce qui semble terres desséchées et la mer, où je trempe un peu les pieds.

La mer met son grain de sel sur vélo-bulle. De quoi je me mêle !

Rejoint Frontignan le long des salines en compagnie d’un charmant monsieur de 74 ans. Ses mollets sont de cycliste très pratiquant… On papote vélo, de conserve (côte à côte – le vélo de conserve, sans virgule, c’est le vélo d’appartement). Autour, c’est plat, beaux canaux, jolies petites maisons blanches, quelques bateaux bleus. On s’est séparés à Frontignan. Déambulation à la recherche de l’office de tourisme. Agréable petite ville – très méridionale, non à l’italienne comme à Sète, mais provençale.

Le Canal du Rhône traverse les étangs – concept auquel je n’ai pas su me familiariser : étangs d’Ingril, de Vic, d’Arnel, du Méjan et étang de l’Or. Confortable ruban en pays plat. Plus plat, c’est profond, lorsqu’apparaît en certains détours, la mer.

Trois serpents écrasés sur mon chemin chassent toute idée de bivouac. J’arrive tardivement à Palavas (indescriptible) ;  j’y dégote un camping bourré de caravanes – pour un séjour en grande Carabagne ? Je plante la tente sous un olivier sur un sol douillet comme un oreiller.

Physionomie ectomorphe. Ectomorfale ! Le grand air, l'activité physique, le vent, le soleil, la route ouvrent grand la gargamelle. J’ai achevé le soir le poulet que j’avais acheté à midi ; le soleil a tenu au chaud l'excès de chair pour la vesprée sous l'olivier. Calé par une bière bien fraîche, j’ai arraché la chair à pleines mains pour m’en bâfrer les babines. J'ai pris soin de récurer son os de tout ce qui pouvait, une fois jeté, attirer les mouches.

J’ai remplacé la corde à linge perdue par l’extenseur tendu entre deux branches ; j’y accroche trois pièces et ma casquette. Satisfecit de robinsonnade…

VINGT

Après Palavas l’indescriptible, Carnon (indescriptible). La Grande-Motte (idem). Et Aigues-Mortes : belle surprise. Imposante enceinte, dans un très bel état. J’en fais le tour intramuros. Trouver d’ici une voie verte est une gageure. Une heure plus tard, en petite Camargue, après quelques kilomètres d’une piste à ressorts, parfois couverte de galets, les fesses aplaties et le genou secoué, je sens bien que je ne suis pas sur la bonne voie. Je demande mon chemin à des gendarmes : je dois retourner à Aigues-Mortes pour rejoindre la départementale en direction d’Arles. Mais patatras : dans les nombreux cahots de ce chemin éprouvant, j’ai perdu le portable qui contenait toutes les photos du Canal du Midi. Crise de nerfs. L’estomac est vide, il est 13 heures. Je refais deux fois le chemin : l’appareil est introuvable. Je songe à E. qui a perdu son iPhone. Je suis bien loin d’adopter son flegme !  Je ne me sens pas du tout en osmose avec le cosmos, ni avec l’univers en expansion. C’est même tout le contraire : le cosmos vient de régresser d’un coup sec et je confonds cahot et chaos !

J’en viens à songer à prendre un train pour rejoindre Arles. Foin de la Camargue !

Une fois revenu à Aigues, je finis par trouver la départementale : elle est bien belle. Irrésistible.

J’y roule vent dans le dos à 20/25 de moyenne. Paysage plat –  le seul relief qu’il m’est donné de lorgner est un champ de dodus pépons. De nombreuses voitures me doublent, consciencieusement je le remarque ; à chaque passage le bruit scande mon coup de pédale qu’il rythme à la mesure plus discrète de la chaîne tournant sur mon axe, obstinément, coûte que coûte, dans un mouvement interminable de boucle quasi hypnotique. C’est ainsi que j’arrive à Arles, dépouillé de tout doute, réconforté : demain j’aurai achevé cette boucle.

Les dépliants destinés aux touristes regorgent d’informations aguichantes, souvent amorcées par des métaphores « passe-partout ». Ainsi, « Aux portes d’Arles, etc. » En guise de porte, l’autoroute à côté de la départementale ouvre soudain sa gueule de bête furieuse ; je file dare-dare vers un rond-point. Fort trafic. Trop brutal. Le bruit, l’odeur, le métal. Il faut un sas de décompression : c’est le pied à terre. Je préfère les portes de service, les poternes, les trous de souris…

Pause dans un camping infesté de moustiques. L’invasion est si grouillante que je dois me réfugier dans la tente pour manger mes pois chiches. Balade en ville : avant d’amorcer une déambulation dans le centre-ville historique, j’aperçois l’édifice de la Fondation Luma, imaginé par l’inépuisable Frank Gehry. La construction n’est pas achevée, il reste à poser le recouvrement sur l’ensemble. Mais déjà, c’est une œuvre d’art, qui disparaîtra au profit d’une autre œuvre d’art.

VINGT ET UN

Première bonne nuit de sommeil.

Avant la mise en cales, je m’arrête à une boulangerie. Un client et la boulangère évoquent la Saint-Barthélemy.

CLIENT – C’est une fête célèbre à cause du massacre des protestants. Tu parles d’une fête !

BOULANGERE – Oui, mais avec quoi ça rime ?

CLIENT – Eh ! Avec ennemi !

MOI (Bouillant d’impatience) – Le 24 août, c’est aussi la date anniversaire de Léo Ferré. Ainsi que la mienne… (Je pensais qu’on allait me le souhaiter bon, que nenni !).

BOULANGERE – Il paraît que tout le monde a un sosie quelque part sur terre.

MOI – Avec le temps, sous terre aussi !

BOULANGERE – Oh !

MOI – Et vous avez raison : la semaine dernière, j’ai vu un sosie. Mais je ne sais pas de qui !

Une fois payé mon escargot, la boulangère m’explique : « Chaque jour avec les clients volontaires, on cherche une rime au saint du jour. »

Succulent (mais pas l’escargot).

Je ne compte guère retrouver d’emblée la Via Rhôna. La sortie d’Arles pour rejoindre Fourques qu’un panneau Via Rhôna indique, est remarquable : je passe sous une autoroute, non transversalement, mais en la longeant… Mon ciel, c’est deux voies séparées par un long trait large et lumineux. C’est comme si je la prenais par en-dessous, cette vicieuse.

Après Fourques, je rejoins la départementale : aucune trace de la Via Rhôna. La circulation est dense, encombrée de camions semi-remorque. Don Quichotte qui voudrait fendre et pourfendre tous ces moulins qui rugissent ! De plus, un peu de pluie, un ciel sombre écornent le tableau idyllique que j’ai peint avec mes pieds… Quant au paysage, vers Beaucaire, c’est la désolation d’une terre gaste vouée aux friches industrielles. Une voie rapide en construction, sans doute surnuméraire, éventre le coteau sur ma droite. Déprimant. La pause en ville en est tarabustée, je n’ai pas le goût d’apprécier, même si le port de plaisance ne manque pas de charme.

Le trouble des happy end me cerne de partout : chaque minute regimbe à céder aux lois du terminus des pistes, des sentes, des passages, des turcies et des sillons, des bermes, des tortilles, des trimards et des raidillons, des levées, des cavées, des virettes, des chemins, des sentiers, des laies et des layons et des lés !

Avignon.

Terminus.

2000 kilomètres.

C’était une aspiration il y a trois semaines. Les doutes et les venettes du débutant des premiers jours me paraissent archéologiques.

Camping sur l’île de la Barthelasse. Perspective panoramique sur la carte postale en fin de soirée quand la lumière est moins éclatante et que se relèvent les reliefs en pleine journée étouffés par la chaleur. La ville, le rocher des Doms, le pont, le fleuve et l’arrière-plan du Mont Ventoux avec sa crête blanche… Je ne me lasse pas de cette petite extase légèrement dorée qui m’en met plein la vue –

Au dîner, pates et saucisson danois, arrosé d’une très esculente bière que je ne connaissais pas : une Tonderlo, à la belle robe cuivrée, dont l’amertume se fait sentir après la gorgée. Bière d’abbaye, je balaye toutes mes mécréances à coups de papilles papillonnantes…  Ce que c’est que la foi…

Le voyage intérieur des mythologies de la quête de soi ? Peut-être suis-je tellement dedans que je n’en vois plus les contours, à moins qu’ils ne se limitent aux facultés fœtales de mon vélo-bulle…

VINGT DEUX

Déambulation matinale. Le vélo se faufile dans les venelles désertes. Tourner à droite, tourner à gauche, remplir celle-ci d’un coup de pédale, passer sur le trottoir, faire demi-tour : cela peut mener loin, une vieille ville ; j’y respire un août faste, sans mélancolie, peut-être comme un piéton qui, en une saison, aurait découvert la roue.

Ensuite, je tente ma chance dans la ville dite extramuros – mais je suis trop crevé, je fais de l’huile. Le muscle se relâche, il a cédé à la tentation du mou de veau. Je redeviens déjà un citadin.

Le soir, feu d’artifice. C’est presque trop ! La foule fait le siège des rives de l’île car les artificiers sont de ce côté. Les clients du restaurant du camping ont quitté la table pour assister au spectacle. Je me fais la remarque que c’est le moment de filer sans régler la note. Après le bouquet final, le chef de service du resto ne manque pas de se manifester : « Allez, les gars, au travail, maintenant ! » Je ne puis m’empêcher de rétorquer, car je me sens de bonne humeur : «  Ah ! C’est le banquet final ? »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Petits cycles du bonheur, Pierre-Louis Desprez. Arléa, 2007.

April 22, 2018

Un voyage au japon, Antoine Piazza. Babel, 2015.