Vélo-bulle, ce n'est pas un vélo dans une bulle ; ce n'est pas non plus une bulle dans un vélo. Vélo-bulle roule et écrit.

 

Lire la suite

 

A propos de Vélo-bulle :

Voici des ailes, Maurice Leblanc. Éditions Phébus, 1999.

November 10, 2017

Le cliquetis égal de la chaîne, c'est la palpitation d'un cœur, le bruit discret des roues sur le sol, c'est le battement du sang dans les veines.

Voici des ailes est un roman sympathique du « père » d'Arsène Lupin, publié en 1898 chez Ollendorff dans une version illustrée. La fin du 19ème siècle voit la petite machine prendre son essor. Elle est dans le vent, elle permet de s’éloigner de chez soi, elle est légère, simple à comprendre, encore assez nouvelle pour fasciner les amateurs comme les plus ingénus. Maurice Leblanc, facétieux et malin comme un singe, met en selle quatre personnages qu'il balade par les petites routes de l’émancipation, en Normandie, car la bicyclette permet aussi – et surtout – de prendre ses distances avec l’immobilisme petit-bourgeois… Deux jeunes couples roulent de conserve, sous le charme enchanteur de la liberté qu'ils découvrent, poussés par un vent nouveau. Pédaler, on le découvre dès les premiers tours de roue, c'est aimer, c'est même aimer à nouveau. Les « écarts de conduite » ne tardent pas à diriger les cœurs vers les cœurs et les cœurs vers les corps... qui abandonnent les vélos pour quelque pause rafraîchissante pleine d’aveux volages. C'est truculent, plein des délices du non-dit et des rumeurs du vent dans une nature omniprésente. Voici des ailes cependant souffre d'une certaine théâtralisation ; le thème, l'amour extraconjugal, est encore sous le joug du marivaudage. Si le mouvement des cœurs est exprimé avec une certaine méticulosité – mais non sans une certaine mignardise – celui des bicyclettes semble plutôt absent, comme si celles-ci, simplement affrétées pour le transport amoureux, se contentaient de rouler en roue libre. Ebook : Bibliothèque numérique romande. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Petits cycles du bonheur, Pierre-Louis Desprez. Arléa, 2007.

April 22, 2018

Un voyage au japon, Antoine Piazza. Babel, 2015.

April 22, 2018

1/8
Please reload

You Might Also Like:
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now